Portrait Baptiste AUBRIET

Portrait Baptiste AUBRIET

Nous déplorons depuis plusieurs années un manque chronique d’arbitres sur notre département. De jeunes arbitres entreprenants sont heureusement là pour nous redonner confiance en l’avenir et nous encouragent à poursuivre les incitations auprès des clubs vosgiens pour proposer à nos jeunes licenciés et licenciées des formations d’arbitres clubs et d’arbitres départementaux.


Le club de Gironcourt fait partie des clubs qui ont pris conscience de l’importance de la formation de nos futurs arbitres. Issu de son école d’arbitrage, Baptiste AUBRIET est l’exemple à suivre. Son engagement sans faille dans l’arbitrage lui a notamment permis de s’illustrer et de représenter brillamment le basket vosgien en arbitrant plusieurs rencontres lors du TIC TIL de Strasbourg.


Nous vous proposons de découvrir son parcours :


" Tout d’abord j’ai commencé le basket à l’âge de 7 ans et j’en ai maintenant 20. J’ai passé toutes mes années dans le club du basket club Gironcourt et c’est grâce à ce club que j’en suis là aujourd’hui. Il existe une école d’arbitrage dans ce club et nous sommes formés sur 2 ans. J’ai donc arbitré des U11 et U13 pendant 2 ans avant de passer mon examen d’arbitre. Je suis double champion des Vosges avec Gironcourt, une fois en cadet (coupe) et une fois en seniors (championnat).


J’ai passé mon examen d’arbitre au cours de l’année 2015, j’avais eu 14 au QCM, 16 en pratique et 16 aux questions sur un thème tiré au sort. J’ai passé un an en département et au cours de l’année 2016 j’ai commencé à arbitrer des matchs de région jeunes avec un arbitre région. A la fin de l’année, j’arbitre le TIC à Mirecourt et je passe officiellement en région. Je ne commence par arbitrer que des jeunes en région. Cette année je suis officiellement arbitre Pre-Nationale réserviste car je joue encore en seniors (R3) et donc je ne peut pas arbitrer le samedi soir. A noël j’ai arbitré le tournoi international des 5 frontières à Sarrebourg où il y avait des équipes de U15 de Berlin et du Luxembourg. Et dernièrement en février, j’ai arbitré le TIC and TIL à Strasbourg ou j’ai pu rencontrer des arbitres d’autres régions et également des arbitres expérimentés qui m’ont apporté leurs expériences. Je fais également partie du groupe potentiel championnat de France afin, au cours des prochaines années, devenir arbitre championnat de France. A la fin de la saison, j’arrête de jouer et me consacre totalement à l’arbitrage afin de pouvoir monter le plus haut possible et côtoyer de plus en plus de joueurs expérimentés."


Voir l'interview instantané de Baptiste


 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com