2018-06-03 Examen d'arbitre

Dimanche 3 juin, examen d'arbitre départemental à Thaon-les-Vosges

Le dimanche 3 juin au gymnase de la Poste de Thaon-les-Vosges, sept postulants étaient convoqués dès 8H30 pour le passage de l’examen d’arbitre départemental.


Les candidats : Aurélien BETIS, Pauline CHARPENTIER et Matéo JEANDIN du Basket Club Chavelotais ; Alexandre MORRETTA et Antoine MORRETTA de l’EBRT ; Cyril BRECHE du GET Vosges


Les examinateurs : Gaëtan FORMET, CTF du Comité des Vosges assisté de deux arbitres expérimentés : Nouradine HARBAB et Francisco DA SILVA


 

La matinée débute par le traditionnel QCM préparé cette année par Gaëtan. Les postulants de sont dispersés dans les tribunes du gymnase de la Poste pour répondre aux vingt questions de ce QCM en évitant les petits pièges des énoncés et en prenant soin de cocher la ou les bonnes cases.


 

Une fois le QCM terminé, les candidats ont passé à tour de rôle l’examen oral. Ils devaient tirer au sort un des dix thèmes sélectionnés (Temps-Mort et remplacements, le retour en zone, les règles de temps, les fautes……) puis avaient trente minutes pour préparer une présentation du  thème tiré et réaliser un exposé à présenter oralement aux arbitres examinateurs.


 Après leurs présentations, ils devaient ensuite répondre à une série de questions autour dudit thème.


 

Vient ensuite l’examen pratique. En marge de leur journée d’entraînement, les U12M Espoirs de Gaëtan ont enchaîné une série de petits matchs arbitrés par les candidats du jour qui se relayaient en binômes pour mettre en pratique ce qu’ils avaient appris lors de leur formation. Ils étaient ensuite débriefés par les examinateurs qui corrigeaient les erreurs commises lors de cet exercice.


 Pour une fois que l’on leur demandait de commettre des fautes, nos jeunes espoirs vosgiens s’en sont donnés à cœur joie sur le terrain……


 

La matinée c’est terminée par une correction en commun du QCM passé en début de séance. Les examinateurs ont pris le temps de répondre aux questions des candidats qui avaient rencontré des difficultés pour trouver la ou les bonnes réponses à certaines questions de l’épreuve.


Les postulants vont prochainement recevoir les résultats de leurs examens mais au vu des premières corrections, les rangs décimés des arbitres vosgiens vont pouvoir compter dès la saison prochaine des renforts bienvenus.


 
 

Le diaporama de la matinée

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com