2018-03-24 Journée basket féminin au BCT

Samedi 24 mars, journée basket féminin au BCT

Que de charme dans la Salle Dacoury ce samedi 24 mars ! Que de virevoltants ballons circulant de main en main, aux ongles vernis ou non ! Le Basket-Club Thermal, sous la houlette d’Annick, la secrétaire du club, et de son équipe organisatrice, a mis sur pied une formidable manifestation dédiée à la gent féminine et au ballon orange. La fusion magique a charmé personnalités, membres du Comité Départemental, joueuses, dirigeants et bien sûr le public venu nombreux.


 

 La matinée a été consacrée aux plus jeunes (U 9 et U11). Dans une salle ornée de multiples panneaux, soignés et bien illustrés, visant à présenter ou rappeler aux visiteurs l’histoire du basket-ball dans les deux cités thermales voisines (avant et après fusion), les jeunes sportives, encadrées par Annick, Bryan et Thierry, ont vite oublié leur déception de ne pas participer au tournoi prévu en raison de l’indisponibilité des équipes invitées. En effet, ateliers ludiques, quizz, blind test, poses devant l’objectif photo et petits matchs ont jalonné ce premier temps fort de la journée du basket féminin et les ont consolées. Et bien entendu, avant de faire un pique-nique bienvenu après cette bonne séance sportive, de nombreux petits cadeaux ont été offerts aux jeunes participantes afin de les récompenser pour les efforts fournis et les remercier pour leur joie bien communicative.

 

Une fois couteaux et fourchettes rangés dans les musettes, place a été faite à la compétition officielle. Ce ne sont pas moins de trois équipes féminines thermales qui se sont succédé sur le parquet tout au long de l’après-midi. Les benjamines ont ouvert les « hostilités » en recevant leurs… partenaires de club, les benjamins thermaux. Après un début de match laborieux, la Miguel’s Team a troqué une certaine nervosité contre une volonté supérieure à celle des garçons, ce qui lui a permis de remporter une nouvelle victoire lui assurant la deuxième place du groupe U13 départemental masculin 1, niveau rejoint en début de saison.

 


Le relais a ensuite été transmis aux minimes qui recevaient l’équipe de l’EBA et, une nouvelle fois cette saison, les filles de Bryan ont maîtrisé tactiquement et techniquement, de bout en bout, les débats. Une nouvelle victoire sur leurs tablettes déjà bien remplies !


 


Inutile de dire qu’après ces deux victoires, la pression était sur les épaules des séniores du BCT et de leur coach Michel Giroux. Le faux-pas était interdit face aux abeilles de Gironcourt-sur-Vraine. Une défaite aurait en effet résonné comme une fausse note sur la partition de cette journée radieuse et harmonieuse. Et finalement, pas de couac en cette fin d’après-midi, les « women in blue » ont rempli leur part du contrat sportif. Carton plein pour le Basket (féminin) Club Thermal !


 


A l’issue de chaque rencontre, les équipes féminines ont été récompensées ou consolées par Messieurs VALETTE, GREGORI, LEMONNIER ou FORMET représentant le Comité Départemental des Vosges qui leur ont remis aux MVP un ballon de basket de couleur rose (et pour cause !) et à toutes de jolis présents à l’effigie de la Femme. Qu’ils en soient tous remerciés.


 
Une petite douche rafraîchissante, un soupçon de fard à paupière, et direction la table dressée en vue de l’apéritif offert à toutes les personnes présentes dont les représentants des municipalités et des services sportifs des 2 villes. Agréables moments que de revenir, un verre

àla main, sur les bons moments passés au cours de cette journée trop vite passée, se remémorer ensemble des souvenirs plus ou moins lointains devant la frise historique murale, de jeter une nouvelle fois un œil sur affiches et graphismes ornant la salle.

Un repas partagé est venu clôturer ce moment de rencontre. Clôturer, c’est vite dit puisque les anciennes licenciées n’ont pas pu s’empêcher, après le dessert, de retrouver des sensations sur le parquet et d’en découdre avec des filles prêtes à relever le défi malgré le match de l’après-midi.

Il est bien connu que la femme est l’avenir de l’homme. Inutile de le contester. Mais soulignons que la femme est également l’avenir du basket-ball thermal, départemental, régional et national.

Ce sport, SOURCE de joies collectives, développe les qualités physiques et mentales, sans oublier la solidarité, et créé des liens d’amitié indéfectibles, et ce dernier point, ce ne sont pas les anciennes joueuses du club, parfois venue de contrées lointaines (Toul, Metz, Nancy et même Paris) qui vont le nier. Alors le BCT souhaite d’ores et déjà la bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent venir rejoindre les rangs du club et découvrir les joies et bienfaits du basket-ball.

Le club remercie sa secrétaire Annick et sa team pour leur belle initiative et pour la qualité de l’organisation de l’événement, la LLBB, le comité des Vosges, et les 2 sponsors du jour qui ont permis que chaque licenciée du club reparte avec un magnifique tee-shirt conçu pour l’occasion …


Texte et photos: Laurent GAVOILLE, papa d’Ilona U13F

 

Au lendemain de cette belle journée de basket, les féminines du BC Thermal ont également brillé lors de la finale régionale du Challenge Benjamin(e)s. Ilona et Lina se sont classées première et deuxième chez les benjamines, Ilona remportant ainsi sa place pour la finale parisienne du 21 avril où elle représentera le basket féminin du BCT, des Vosges et de la Lorraine. Nous lui souhaitons bonne chance pour cette finale ! (Voir article)


 
 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com