2019-02-01 Réunion Comité Directeur

Vendredi 1er février, Réunion Comité Directeur à Golbey


Le vendredi 1er février, le Comité Directeur du Comité des Vosges de Basketball tenait sa première réunion de l’année 2019 dans la salle Barbelouze de Golbey.


Après avoir présenté ses vœux aux participants, Luc VALETTE, Président du CD88 a tenu a débuter la séance par une minute de silence en hommage à André TERNARD et à l’épouse de l’ancien Président du club de Remiremont tous deux récemment décédés.



Il a ensuite présenté le thème majeur de cette réunion,  un bilan des licences pour la saison 2018-2019. Avec à ce jour 1980 licences pour 2140 à la même date l’an dernier, notre Comité continue de perdre des adhérents. Luc passe la parole à Gaëtan FORMET, Manager Général du Comité, que le Comité Directeur avait missionné lors de sa réunion précédente pour une analyse du contexte de cette baisse.


 

Dans un premier temps, Gaëtan FORMET a présenté le contexte général de la situation :


- Une démographie en baisse sur notre département

- Hormis le football qui connait une progression grâce aux féminines, les autres sports collectifs connaissent une baisse de leurs licenciés plus ou moins importante.

- Une baisse moins importante sur les sports individuels


Sur quatre ans, le Comité des Vosges a perdu 518 licenciés. Hormis Ban de Laveline récemment créé, tous les clubs vosgiens accusent une baisse plus ou moins importante sur cette période.


Le bilan de cette première analyse est que sur les Vosges, le basket perd plus de licenciés que les autres disciplines, ce qui exclue la baisse de la démographie comme principale cause.


Dans un deuxième temps, Gaëtan a présenté les questions à se poser sur les causes éventuelles :


- Problème du nombre et de la disponibilité des équipements sportifs

- Une offre d’animation et de compétition insuffisante

- L’environnement : mutation sociale, politique publique, nouvelle façon de consommer le sport, concurrence des autres disciplines……

- La gouvernance des associations avec un « turn over » important des Présidents de clubs sur notre département.


En conclusion, Gaëtan propose la mise en place d’un DLA (Disposition Local d’Accompagnement). Ce dispositif, pris en charge financièrement par l’état, offre aux structures employant des salariés un audit destiné à favoriser leur développement et de pérenniser leurs emplois. Pour être efficace, le DLA devra se mettre en place avec la collaboration de l’ensemble des clubs employant des salariés et une majorité des autres clubs.


 

Luc VALETTE a repris la parole pour faire un point sur le séminaire des Présidents de Ligues et Comité qui s’est déroulé à Troyes les 24 et 25 novembre 2018 en évoquant certains sujets importants qui ont été abordés.


Un point a été fait lors de cette réunion sur la mise en place des projets FFBB2024 et Club 3.0


Présentation de l’e-Marque V2 qui fera un lien avec la base de donnée des licenciés et qui doit être mis en place pour le début de la saison prochaine.


Dématérialisation des licences pour la saison prochaine (plus de carton de licence !)


Tarification des mutations uniformisée sur l’ensemble du territoire (60€ pour un adulte)


Il a ensuite annoncé la mise en place du Comité d’Organisation de l’AG FFBB 2019 qui va se réunir une fois par mois pour préparer cet événement important pour le basket vosgien. Les demandes de subventions ont été faites et une représentante de la FFBB doit très prochainement venir pour valider nos propositions.


 

Michel PETITJEAN, Trésorier du Comité, a établi un premier bilan après 8 mois pour la saison 2018-2019. Malgré la baisse du nombre de licenciés, les comptes sont pour l’instant conformes au bilan prévisionnel présenté lors de notre dernière AG, et le nouveau bilan prévisionnel présenté par Michel porte sur un léger déficit de 6000 € pour cette saison.


Il regrette cependant que de nombreux clubs tardent à régler les diverses amendes qui leur sont adressées, et demande que celles-ci soit également envoyées aux trésoriers et secrétaires des clubs concernés.


 

Gilles GREGORI, Secrétaire Général du Comité des Vosges, a annoncé une mise à jour de la procédure intempérie qui a été simplifiée en demandant qu’elle soit facilement accessible sur notre site. Il a annoncé la simplification de la procédure d’homologation des tournois 3x3 en demandant que le Comité soit accompagnant pour les clubs souhaitant mettre en place un tournoi.


Il a fait un point sur l’arbitrage qui a, comme d’habitude, occasionné un débat animé avec l’ensemble des participants.


Gilles a également évoqué la mise à jour du règlement de la Coupe des Vosges et du règlement sportif pour la saison prochaine.


 

Jean GUERRE, Président de la Commission Sportif, a présenté son bilan à la mi-saison.


Toutes les rencontres Aller des divers championnats ont été jouées.

La Coupe des Vosges suit sont cour et les ¼ de finale se dérouleront le week-end des 9 et 10 février prochains.


Jean déplore que les feuilles de marques n’arrivent pas en temps et en heures, et qu’elles ne soient pas toujours bien renseignées, ce qui complique le travail de sa commission pour les contrôles.


 

Daniel CANET, responsable du Pôle Formation a ensuite pris la parole.

Il déplore l’absence des PV de sécurité des gymnases où évoluent certains clubs.


Daniel prévoit la mise en place d’une formation des OTM pour l’utilisation de l’e-Marque V2 qui doit être utilisé pour la saison prochaine. Il souhaite une formation par secteur afin de limiter les déplacements des OTM.


Daniel est revenu sur l’importance de la formation continue des arbitres et souhaite la présence de l’ensemble des arbitres concernés pour les prochaines formations continues qui seront mise en place très prochainement sur les différents secteurs.


Il a également annoncé que le Comité continue de s’investir dans la formation de nouveaux arbitres vosgiens, et a précisé les dates des prochaines formations qui seront proposées pour cette saison. (voir article sur la formation arbitre 2018-2019).


 

Thierry LEMMONIER, responsable du Pôle Développement, a présenté le bilan de son équipe:


Il est satisfait du nombre de jeunes basketteuses et basketteurs (107 licenciés U9) qui ont participé au premier « Tournoi des rois » organisé par le Comité (Voir article)


Le Comité va aider les clubs à organiser des tournois 3x3 pour permettre le développement de cette pratique.


Il souhaite, en collaboration avec les clubs vosgiens, mettre en place des « Camps Génération Basket » en avril et en août 2019.


Thierry a conclu par un point sur l’OBE (Opération Basket Ecole). Avec moins d’intervenant pour cette saison, il déplore une baisse des opérations de sensibilisation dans les écoles. Il souhaite profiter de l’AG FFBB à Vittel pour redynamiser l’OBE en début de saison prochaine.


Gaëtan FORMET a conclu la réunion par un point sur la finale départemental du TIC U13 qui a eu lieu à Mirecourt le 6 janvier dernier (voir article).


Il est satisfait du comportement des équipes vosgiennes féminines et masculines qui terminent toutes deux à la deuxième place de leurs classements.


Pour les sélections, 5 benjamins et 2 benjamines ont été retenus pour intégrer les équipes Lorraines.


 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com