2018-10-29 Réunion Comité Directeur

Lundi 29 octobre, Réunion du Comité Directeur du CD88

La première réunion de la nouvelle saison du Comité Directeur du CD 88 s’est déroulée le lundi 29 octobre à Golbey.


En préambule, notre Président Luc VALETTE a souhaité présenter un premier bilan sur le nombre de licenciés vosgiens. A ce jour, avec 1 614 licences contre 1 769 à N-1, nous accusons un retard de 8.8 % par rapport à la saison précédente (contre – 1.8 % au niveau Fédéral).


Pour endiguer cette baisse, Luc rappelle que le Comité des Vosges doit assurer un meilleur service auprès des clubs et mettre en œuvre le plan FFBB 2024 avec notamment le développement du basket 3x3 (voir article) qui doit faciliter l’arrivée de nouveaux licenciés.


Luc a ensuite fait un point sur l’Assemblée Générale de la FFBB qui s’est récemment déroulée à Avignon en donnant la parole aux représentants du Comité présent à cette AG. Ce tour de table introduisait le vote pour la délégation de pouvoir au Comité d’Organisation pour l’AG FFBB 2019 qui aura lieu à Vittel du 10 au 13 octobre 2019.


En fin de saison, c’est le club de Saint Dié qui accueillera le samedi 25 mai 2019 les finales de Coupe des Vosges.
 

Notre Secrétaire Général, Gilles GREGORI, a ensuite présenté et soumis au vote le nouveau règlement sportif du Comité des Vosges qui a été adopté à l’unanimité. (Voir nouveau règlement sportif).


La parole a ensuite été donnée aux différents Président de Pôle afin d’établir un bilan de début de saison :


Daniel CANET, Président du Pôle Formation, est revenu sur le succès du premier séminaire en début de saison réunissant les Présidents, Secrétaires et Trésoriers des clubs vosgiens. (voir article)


Il a rappelé qu’il est important que les dirigeants vosgiens remontent tous leurs besoins en formation.


Retour sur le stage de recyclage arbitre du 23 septembre à Thaon-les-Vosges (voir article) avec un souhait exprimé par les participants pour la mise en place d’une formation par secteur.


Daniel a annoncé le lancement prochain d’une formation pour les OTM. Il a également informé de la tenue du TIC U13 à Mirecourt le dimanche 6 janvier 2019 en concluant sur le succès pour cette saison de la formation « Animateur Mini Basket ». (voir article)


 

Thierry LEMONNIER, Président du Pôle Développement, s’est montré satisfait de la bonne participation aux quatre rassemblements U9 et U11 du début de saison. 


Il a ensuite annoncé les dates des prochains rendez-vous du basket vosgien :


Samedi 15 décembre, Fête Baby Noël à Golbey

Samedi 12 janvier 2019, premier tournoi U11 organisé par le Comité des Vosges

Dimanche 12 mai, Fête du Mini Basket à Vittel

Samedi 18 mai, Fête du Baby Basket à Golbey


Thierry est revenu sur le basket 3x3 avec pour l’instant peu d’équipes engagées en championnat. Il reste à développer les tournois.


 

Gilles GREGORI, Président du Pôle Compétition a établi un  premier bilan de début de saison.


La seule équipe U15F inscrite en championnat vosgien a intégré le championnat du Comité 54.


Pour les seniors masculins évoluant dans les deux poules du championnat départemental, des Play Off et Play Down seront organisés en fin de saison pour déterminer les montées en championnat Pré-Régional.


Pour animer la fin des championnats qui se termineront tôt dans la saison, des Play Off seront également organisés pour les U15M et les U18F.


Gilles a conclu par un bilan des équipes engagées dans les différents championnats vosgiens en regrettant le forfait général de deux équipes engagées.


Les équipes des championnats vosgiens :


Seniors masculins : 10 équipes en Pré-Région et 14 équipes (2 poules) en Départemental.

Seniors féminines : 7 équipes

U17M : 8 équipes

U15M : 10 équipes

U18F : 6 équipes


 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com