2018-10-07 Présentation basket 3x3

Présentation du Basket 3x3

Cette nouvelle saison donne le coup d’envoi du développement de la pratique du basket en 3x3, qui sera discipline olympique lors des prochains JO. Cette pratique n’est pas destinée à remplacer le traditionnel 5x5 qui doit continuer à se développer, mais doit permettre à nos clubs d’accueillir de  nouveaux licencié(e)s  cherchant à pratiquer le basket avec plus de liberté.


Dans notre département, elle peut dès à présent  se pratiquer lors de tournoi et fera l’objet d’un championnat à partir du 1er novembre 2018.


 

Les bases du basket 3x3 :


Il se pratique sur un demi-terrain

Ballon taille 6 pour toutes les catégories

Deux équipes de trois joueurs + un remplaçant

Auto-arbitrage (pour le championnat départemental et les tournois de premiers niveaux)

Match de 10 minutes ou 21 points selon le premier des deux critères atteints


Tous joueurs ou joueuses souhaitant pratiquer le 3x3 en championnat ou en tournoi devra cocher la case « 3x3 » sur sa licence. Les licences déjà demandées pourront être complétées en cours de saison.


 

Le championnat départemental :


Les catégories concernées : + 35/Seniors/U23/U17 et U15 masculines et féminines


Le championnat se déroulera en deux phases :


-          Du 1er novembre au 31 décembre : Séries

-          Du 1er janvier au 31 mars : Master et Defender


Selon le nombre d’inscrits, des Poules de 6 équipes seront mises en place et chaque équipe devra organiser une journée de championnat qui regroupera les 6 équipes de la Poule et un tournoi.


Les équipes engagées compteront de 4 à 7 joueurs ou joueuses d’un même club et de même catégorie définis pour la saison. Elles devront présenter au moins 3 joueurs lors des rencontres de championnat.


A l’issue de la 1ère phase (Séries), la Poule Master réunira les meilleures équipes et la Poule Defender rassemblera les autres équipes.


Les équipes ne participant pas à la 1ère Phase du championnat pourront s’inscrire pour la deuxième Phase.


Dès le 1er novembre, un nouveau club pourra s’inscrire auprès du Comité avec uniquement des équipes de 3x3.


 
 

Les tournois :


Tout joueur qui a validé la case 3x3 sur sa licence peut participer aux tournois OPEN STAR qui seront proposés sur l’ensemble du territoire. Il peut composer une équipe, avec possibilité de mixité, avec des joueurs de différents clubs. Les joueurs et joueuses participant à des tournois engrangent des points suivant les résultats de leurs équipes (Ranking individuel). Pour les tournois de niveau supérieur (OPEN PLUS), les points des 4 joueurs ou joueuses seront pris en compte pour la qualification éventuelle d’une équipe.


Télécharger le règlement simplifié pour les tournois OPEN


Télécharger le cahier des charges pour l’organisation d’un tournoi


 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com