2018-09-15 Réunion Dirigeants clubs

Samedi 15 septembre, Réunion des dirigeants des clubs vosgiens

Pour débuter la nouvelle saison, le Comité des Vosges a organisé le samedi 15 septembre à Chavelot une réunion où étaient conviés les Présidents, Trésoriers et Secrétaires des clubs vosgiens. Cette journée avait pour but de présenter aux dirigeants les développements futurs et d’améliorer les échanges entre les clubs et le Comité des Vosges.


En introduction, Luc VALETTE a souhaité la bienvenue aux 27 dirigeants représentant les 14 clubs qui avaient répondu favorablement à l’invitation du Comité. Après avoir présenté le programme de la journée, il a donné la parole à Thierry BILICHTIN, Secrétaire Générale et 1er Vice-Président de La Ligue Régionale Grand Est.


 

Thierry BILICHTIN a informé les dirigeants vosgiens de la progression quant à la mise en place de la Ligue Grand Est de Basketball qui, malgré quelques couacs, se poursuit sans encombre avec notamment l’organisation des championnats régionaux. Il a ensuite présenté l’organigramme de la nouvelle Ligue et annoncé le démarrage du site internet de la Ligue Grand Est et l’arrêt prochain des sites des trois anciennes Ligues (voir lien sur la page d’accueil de notre site).


 

Luc VALETTE a repris la parole pour présenter aux participants la feuille de route de la FFBB concernant le développement de notre sport avec 3 axes stratégiques :


AXE 1 : Avoir des équipes de France performante

AXE 2 : Moderniser la Fédération

AXE 3 : Animer nos territoires :

-          Le 5x5, ses évolutions

-          Le 3x3, montée en puissance des compétitions

-          Accompagnement du projet FFBB 2024 des clubs 3.0 et du plan infra


Luc a présenté en détail le club 3.0 qui doit permettre aux clubs de faire face aux nouvelles demandes et d’endiguer la chute du nombre de licenciés dans notre sport.


Gilles GREGORI, Secrétaire Générale et 1er Vice-Président du Comité des Vosges,  a présenté l’outil de communication « eFFBB » destiné aux Ligues, Comités, Clubs, élus et salariés fédéraux afin d’amélioré l’acheminent des informations et des documents utiles auprès des dirigeants.


 

Daniel CANET, 2ème Vice-Président et responsable du Pôle Formation du Comité des Vosges a présenté aux participants les différentes formations que le Comité souhaite mettre en place pour favoriser le développement des clubs vosgiens. Il a rappelé qu’il était important que les clubs fassent remonter leurs besoins afin d’organiser un programme de formation conforme à leurs attentes.


 Il a également rappelé l’importance qu’il fallait apporter à la formation des arbitres afin de pallier à un manque chronique d’officiel sur les rencontres départementales.


 

Gilles a repris la parole pour présenter la monté en puissance de la pratique du 3x3 ‘qui va devenir une discipline olympique) sur cette nouvelle saison sur deux axes :

-          Mise en place d’un championnat dès le mois de novembre

-          Organisation de tournoi tout au long de la saison


Une présentation détaillée du basket 3x3 vous sera très prochainement présentée sur notre site.


 

Après avoir partagé le verre de l’amitié et pris en commun un repas offert par le Comité, les participants ont été séparés en deux groupes de travail pour l’après-midi :

-          Les trésoriers et les Secrétaires pour une réunion animée par Gilles GREGORI qui est revenu sur leurs fonctions respectives au sein d’une association

-          Les présidents pour une réunion thématique sur le vivre ensemble et les nouvelles pratiques du basket que les clubs peuvent mettre en place dans le cadre du club 3.0, et ce, afin de permettre un accroissement de leur nombre de licenciés. Cette réunion était animée par Luc VALETTE et Thierry BILICHTIN.


Les dirigeants du Comité des Vosges étaient satisfaits de cette grande première qui a trouvé son public et a permis des échanges constructifs entre le Comité et l’ensemble des clubs vosgiens présents :


Corcieux, Saint Amé, Gironcourt, La Bresse, GET Vosges, Saint Dié, Granges, Tetras, Hennezel, Le Val d’Ajol, Ramberviller, EBRT, Charmes et Mirecourt.


Un grand merci à la Commune de Chavelot pour la mise à disposition des salles de réunions.


 
 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com