2018-04-29 Formation arbitres

dimanche 29 avril, formation arbitre départemental à Thaon

Après les deux premières journées de formation du week-end précédent, Gaëtan FORMET retrouvait le dimanche 29 avril ses apprentis arbitres pour une dernière séance de travail. Un programme chargé pour cette dernière cession avec en point d’orgue l’observation d’une rencontre féminine de Coupe de Lorraine.


Les animateurs : Gaëtan FORMET, CTF du Comité des Vosges, assisté de trois arbitres confirmés : Francisco DA SILVA, Nouradine HARBAB et Jennifer DUVOID


Le programme de la journée :


La matinée a débuté avec une séance de QCM basée sur des vidéos tirées de l’examen d’arbitre régional, les réponses des participants étant ensuite analysées en détail par les animateurs.


Le groupe a ensuite travaillé sur la gestion par les arbitres des désaccords avec les joueurs et les coachs en s’appuyant sur des vidéos et sur les retours d’expériences des arbitres confirmés présents.


Retour sur le terrain en fin de matinée pour travailler sur les prises de position défensive avec des séances de jeu en un contre un arbitré à tour de rôle par les stagiaires.


Après un repas pris en commun, Gaëtan a présenté le programme de l’après-midi axé sur le suivi d’une rencontre avec prise de note et jugement des fautes sifflées lors du match.


Avant la rencontre, Gaëtan à inviter Yann PERRIN, un jeune vosgien qui arbitrait la rencontre à suivre, pour un échange avec les stagiaires et pour un retour d’expérience. Yann a évoqué ce qui l’avait amené à suivre une formation d’arbitre, les difficultés qu’il a pu rencontrer sur les premières rencontres et les satisfactions qu’il retire aujourd’hui de l’arbitrage.


Les stagiaires et les animateurs se sont ensuite regroupés dans les tribunes pour suivre la rencontre de 1/8 de finale de Coupe de lorraine seniors féminines qui opposait le GET Vosges aux joueuses de Pré-Nationale de Nilvange-Seremange.


A la mi-temps, Yann PERRIN et Jeanne MARDON, les deux arbitres de la rencontre, ont rejoint les stagiaires pour une analyse de la première mi-temps.


A l’issue du match (sur une belle victoire des vosgiennes 66-62), Gaëtan a réuni les stagiaires pour une analyse des événements particuliers de la rencontre et pour répondre aux différentes questions posées par nos futurs arbitres.


Gaëtan retrouvera ses stagiaires, avec les arbitres en formation au sein des clubs vosgiens, le dimanche 13 mai pour une journée de préparation à l’examen d’arbitre départemental qui se déroulera le 3 juin prochain.


 
DSC_9290.JPG
 

Les arbitres stagiaires


Alexandre MORRETTA de l'EBRT

Antoine MORRETTA de l'EBRT

Dany STRACH du BC Gironcourt

Laetitia THIRIET du GET Vosges

Aurélien BETIS du BC Chavelot

 
 
DSC_9371.JPG
 

le diaporama

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com