2018-09-23 Revalorisation arbitre départemental

Dimanche 23 septembre, journée de revalorisation des arbitres départementaux

Le dimanche 23 septembre, Gaëtan FORMET, CTF du Comité des Vosges, organisait au gymnase de la Poste de Thaon-les-Vosges la journée de revalorisation des arbitres départementaux.


Pour encadrer les 26 participants, dont une majorité de jeunes arbitres, Gaëtan était assisté de trois arbitres confirmés : Daniel FERRY, Francisco DA SILVA et Nouradine HARBAB.


9H00 : Après avoir accueilli les participants, Gaëtan a entamé la journée par le traditionnel QCM. Pour dépoussiérer la formule, il a organisé un QCM interactif à l’aide des téléphones portables des arbitres, ce qui permettait, après chaque question, de connaitre le pourcentage de bonne réponse et ainsi consacrer le temps nécessaire au corrigé des mauvaises réponses avec l’assistance des arbitres confirmés.


 

11H00 : Daniel CANET, 2ème Vice-Président du Comité des Vosges et responsable du Pôle Formation est intervenu pour souligner l’importance de la formation continue des arbitres tout au long de la saison. Conscient des difficultés rencontrées par les arbitres, qui sont souvent également joueurs ou entraîneurs, de trouver des créneaux, il a demandé aux participants de proposer des dates et a envisagé d’organiser des journées par secteur géographique pour limiter les déplacements.


 

11H20 : Daniel FERRY, le répartiteur pour le département, s’est montré satisfait du nombre de participants en regrettant néanmoins qu’une majorité d’entre eux ne sont pas confirmés et qu’ils ne pourront pas siffler seuls. Il a rappelé aux arbitres présents qu’il était primordial de communiquer régulièrement sur leurs disponibilités afin de couvrir au mieux les rencontres du département en désignant les arbitres deux semaines avant la rencontre.


11H40 : Gaëtan a rappelé aux officiels les bases de l’utilisation de FBI pour notamment renseigner leurs indisponibilités et contrôler leurs désignations pour les prochaines rencontres.


 

12H00 : Après avoir partagé le verre de l’amitié et pris en commun un repas sous forme de buffet, les jeunes participants ont profité d’une petite pause sur le parquet du gymnase avant d’attaquer le programme de l’après-midi.


13H45 : Avec l’aide de Francisco, Gaëtan a présenté les nouvelles règles qui rentrent en vigueur pour cette nouvelle saison.


Télécharger les nouvelles règles de la saison 2018-2019


 

14H45 : Gaëtan a ensuite rassemblé les participants sur le terrain pour travailler sous forme d’exercices pratiques le relationnel entre les arbitres et les coachs. Des groupes de travail ont été mis en place afin de lister les points de règlements pouvant faire l’objet de contestation, et ensuite analyser en commun les réponses pouvant être apportées.


16H00 : Après une journée bien remplie, Gaëtan a remercié les participants en leur souhaitant une bonne saison 2018-2019


 
 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com