2018-05-20 Fête Mini-Basket

Dimanche 20 mai, Fête Mini-Basket à Saint Dié

Plus de 180 jeunes basketteurs et basketteuses représentant 15 clubs  vosgiens ont participé à la fête du Mini-Basket qui s’est déroulé le dimanche 20 mai à Saint Dié.


Les participants ont pu tout au long de la journée participer aux différents ateliers qui leurs étaient proposés lors de quatre rotations de une heure.


 

Les ateliers citoyens :

 

Prévention routière


En extérieur,  nos jeunes pousses ont pu s’initier au code de la route sur un parcours à vélo où il fallait respecter les différents panneaux de signalisation et le marquage au sol. Ils ont également apprécié le simulateur de tonneau, même si certains présentaient une petite appréhension avant de monter à bord du « manège ».


 

Geste de premier secours :


Nos jeunes licenciés ont fait preuve de beaucoup d’attention lors de cet atelier où ils abordaient les bons gestes à avoir en présence d’un accident ou d’une personne en détresse. Ils se sont appliqués lors des exercices pratiques sur la PLS (Position Latérale de Sécurité) et du massage cardiaque.


 

Découverte de l’handicap:


Sur un petit parcours en slalom, les participants ont pu appréhender les difficultés que l’on rencontre pour se déplacer en fauteuil roulant.


 

L’arbitrage :


Les jeunes basketteurs et basketteuses ont participé à un quizz sur l’arbitrage à base d’un QCM et de questions illustrées. Les adultes qui les accompagnaient se sont souvent prêtés au jeu des questions/réponses.


 
Les ateliers basket :
 


En extérieur, dix ateliers étaient proposés à nos jeunes joueurs et joueuses. Ils ont pu de façon ludique s’affronter lors d’exercices basés sur le tir, le dribble, l’adresse en profitant du soleil quand celui-ci voulait bien se montrer. Malgré quelques gouttes d’eau, la météo s’est montrée plaisante pour le grand plaisir des participants et des accompagnateurs qui profitaient d’un bon bol d’air lors de cette journée bien remplie.


 

Les ateliers matchs :

 

Pas moins de 6 terrains étaient mis à dispositions de nos mini-basketteurs et mini-basketteuses qui se sont affrontés lors de petits matchs de quatre à cinq minutes. Durant ces rencontres, les tables de marques étaient assurées par les équipes qui ne jouaient pas et l’arbitrage par 13 jeunes arbitres bénévoles issus des clubs participants.


 

En fin de journée, les participants ont défilé par club avant de recevoir les récompenses distribuées par les personnalités locales et le président du Comité des Vosges Luc VALETTE. Ils se sont prêtés de bonne grâce aux traditionnelles photos par équipes et en groupe avant de retrouver leurs parents après une belle journée de basket et de jeux.


Malgré une baisse significative du nombre de participants, les organisateurs ont été récompensés par les retours positifs des jeunes participants et de leurs parents.


Un grand merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée avec une mention particulière pour le club de Saint Dié qui a mis à disposition ses installations et ses bénévoles.


 
 

Le diaporama de la journée

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com