Les détections U11, U12 et U13

LES DETECTIONS U11, U12 ET U13

Profitant de la journée de détection du 26 mars, j’ai demandé à Maël AUNIS, salarié du Comité des Vosges, de m’expliquer quelle était la finalité des détections pour les U11, U12 et U13.


« L’objectif est de détecter au plus tôt et de suivre jusqu’en U13  les jeunes licenciées et licenciés qui ont un potentiel pour évoluer un jour à un plus haut niveau. Ces journées sont ouvertes à tous et toutes les licenciées, quelques soit leurs niveaux de jeu. La taille fait bien entendu partie des critères, mais on recherche surtout des jeunes joueurs à l’aise avec un ballon et qui ont un bon potentiel d’évolution.

Pour les féminines, qui évoluent souvent au sein de leurs clubs dans des équipes mixtes, c’est également l’occasion de participer à des rencontres féminines.

Les détections permettent également aux jeunes licenciés des clubs vosgiens de se retrouver pour des entraînements avec une méthode de travail, une exigence et une intensité différentes de leur quotidien. »


Les journées de détection permettent au Comité des Vosges de sélectionner les jeunes joueurs et joueuses qui représenteront les Vosges lors des TIC (Tournoi Inter Comité).


« L’objectif n’est pas de remporter les TIC mais de suivre et de préparer les joueurs et les joueuses qui ont un réel potentiel » souligne Maël


Un ou deux tournois sont organisés dans l’année par catégorie (U11, U12 et U13). Pour les U13, le dernier TIC de la saison est qualificatif pour la participation au TIL (Tournoi Inter Ligue).


En début de saison, le comité organise un tournoi U11, U12 et U13 où tous les clubs sont invités. Dès février, des stages de détections U11 et U12 sont organisés pendant les vacances scolaires, complétés à partir de mars par des journées de détection. Les stages organisés pendant les congés scolaires d’avril, permettent de mettre en place les différentes équipes pour les TIC U11 et U12.


Pour les U13, des stages sont organisés à chaque vacance scolaire, complétés par au moins deux entraînements par mois.


« Pas assez de jeunes sont présents sur ces journées de détection. L’information est  envoyée aux clubs qui doivent informer tous leurs jeunes joueurs et joueuses intéressés, quelque soit leur niveau » conclue Maël.

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com