2017-06-26 Réunion Mini Basket

Rénion préparatoire saison 2017-2018 Mini-Basket

Le lundi 26 juin, une réunion préparatoire pour la saison 2017-2018 du Mini-Basket a eu lieu à Golbey avec la majorité des clubs vosgiens.


Après avoir remercié pour leur présence les représentants des clubs vosgiens, Thierry LEMONNIER, Président de la Commission Mini-Basket, a, dans un premier temps, fait un bilan de la saison qui venait de s’achever.


Bilan Fête Baby-Basket :


Nombre de participants stable par rapport à la saison précédente mais un taux de participation (inférieur à 40%) qui reste trop faible. Thierry demande la mise en place d’un groupe de travail dès le début de la saison prochaine pour réfléchir sur une formule plus attractive afin d’obtenir un taux de participation d’au moins 50 %.


Bilan Fête Mini-Basket :


Apparemment la nouvelle formule a séduit les participants et leurs accompagnateurs. Le nombre de licenciés présents reste stable mais le taux de participation reste également décevant. La présence de 24 arbitres pour 15 clubs a permis une bonne gestion des ateliers « matchs » sur les six terrains disponibles. Un groupe de travail sera mis en place à la Toussaint pour continuer à améliorer cette manifestation avec pour objectif d’atteindre un taux de participation d’au moins 60 % des licenciés de la catégorie.


Les dates importantes pour la saison 2017-2018 :


Samedi  16 septembre en matinée : Tournoi U11 à Golbey

Samedi  23 septembre en matinée : Tournoi U9 à Golbey

Samedi  30 septembre : Journée U13 sur Thaon et Golbey

Samedi  7 octobre en matinée : Tournoi U11 à Golbey

Samedi  14 octobre en matinée : Tournoi U9 à Golbey

Samedi  21 octobre : tournoi U13

Samedi  11 novembre : Challenge Fiegel à Remiremont

Week-end du 18 et 19 novembre : 1er journée de rencontres U13

Samedi  16 décembre : Noël des babys à Golbey

Dimanche 20 mai : Fête Mini-Basket à Saint Dié

Dimanche 26 mai : Fête Baby-Basket à Golbey


Saison 2017-2018 U9 :


Une réunion des responsables de secteur aura lieu sur la première quinzaine de septembre pour déterminer les calendriers des plateaux U9.


Saison 2017-2018 U11 :


Pour les U11, Thierry apporte une précision importante : « Les U11 (mini en général) ne doivent pas être considérés comme une catégorie sans contrainte mais au contraire LA catégorie qui prépare aux compétitions des catégories supérieures. »

La majorité des clubs déplorant un nombre de rencontres U11 trop faible sur la saison, Thierry propose la mise en place de matchs Aller/Retour avec suivi des résultats sur FBI, mais sans titre car il estime qu’il est encore trop tôt pour mettre en place un championnat. Des poules de 5 ou 6 équipes s’affronteront jusqu’en février pour mettre ensuite en place des poules de niveau. Pour le format des rencontres, il a été décidé des conserver le 8 x 6 minutes sans arrêt de chrono sur la première phase et de garder la possibilité d’un autre format sur la deuxième phase en fonction du niveau et du désir des clubs en compétition.  Thierry a rappelé que la mixité est autorisée en U11 mais qu’il faut faire le maximum pour mettre en place des équipes féminines. Il engage les clubs à solliciter les parents des joueurs pour améliorer l’encadrement des jeunes joueurs et joueuses en rappelant que le Comité des Vosges peut proposer des formations pour les encadrants.

Une personne sera mise en place pour gérer ce nouveau « championnat ».


Opération Basket Ecole :


Plus de 2 000 élèves ont participé cette année à l’Opération Basket Ecole.  Il est important que les clubs proches des communes participantes se rapprochent des organisateurs pour faciliter la venue au sein de leurs Ecoles de Basket des participants à cette opération.


Mini-Basket féminin :


Le constat n’est pas brillant et il y a encore trop peu d’équipes féminines dans les catégories U9, U11 et U13. Thierry rappelle que sur ces catégories la mixité doit rester le dernier recourt et que les clubs doivent favoriser la mise en place d’équipes féminines en se rapprochant des clubs voisins.


Pour dynamiser le basket féminin, le Comité apporte les propositions suivantes :


-          Organisation par le CD88 d’un déplacement sur un match de haut niveau féminin

-          Mise en place de journées féminines

-          Mise en place d’un groupe de travail pour le développement du basket féminin.

 

Pour clôturer cette réunion très constructive, le Comité des Vosges a proposé aux participants de partager le verre de l’amitié.

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com