2017-11-04 Réunion Présidents de club

Réunion des présidents des clubs Vosgiens

Le samedi 4 novembre, le Comité des Vosges avait invité les Présidents des clubs vosgiens pour présenter les nouveautés à venir et faire un premier bilan de ce début de saison.


Après avoir accueilli les participants, Luc VALETTE, Président du Comité des Vosges a donné la parole à Thierry BILICHTIN, Président de la Ligue Lorraine, qui avait accepté son invitation pour venir présenter aux Présidents des clubs vosgiens la feuille de route de la mise en place de la Ligue Grand Est (Voir la présentation de Thierry).


Il a ensuite présenter le projet de réorganisation du Comité des Vosges qui avait précédemment été adopté par le Comité directeur (voir le projet).


La parole a ensuite été donnée à Gilles GREGORI, Secrétaire Général du Comité, pour la présentation de l’intranet de la Fédération Française de Basketball en cours de déploiement pour faciliter la communication avec les clubs.


Après un repas convivial pris en commun, le président Luc VALETTE a entamé l’après-midi sur le sujet délicat de la baisse des licenciés sur les Vosges. A première vue, la majorité des clubs vosgiens sont concernés et toutes les catégories d’âges et de sexes sont impactées par cette baisse. Gilles a ensuite procédé à un tour de table des clubs présents pour un bilan cas par cas. Il en ressort que des inscriptions tardives sur certaines catégories peuvent partiellement expliquer une partie de cette baisse.


Luc a ensuite évoqué la tenue de l’Assemblée Général de la FFBB à Vittel en 2019 en rappelant que cette manifestation était une opportunité pour mettre en lumière notre sport dans le département et qu’il était important que tous les clubs vosgiens s’investissent dans le projet. Les groupes de travail devront être mis en place dès le début de l’année prochaine pour être fin prêt en octobre 2019. Gilles nous a fait part de son retour d’expérience sur l’AG de la FFBB qui s’est récemment tenue à Saint-Etienne en rappelant que le Comité des Vosges doit présenter en octobre 2018 un stand sur le basket vosgien lors de l’AG de la FFBB à Avignon.


Gilles GREGORI a ensuite présenté les axes de développement mis en avant par la FFBB pour le développement du basket :


Le basket santé

Le label FFBB citoyen

Le 3 x 3


Vous trouverez en pièces jointes la présentation de ces axes de développement qui peuvent être pour les clubs des opportunités intéressantes pour se faire connaître et pour notamment, le basket santé, être des sources de financement complémentaires.


Malgré une participation décevante avec seulement 10 clubs vosgiens présents, cette réunion s’est déroulée dans un bon état d’esprit avec des Présidents impliqués et des débats constructifs.

 
 

Les Clubs présents

GET Vosges

SO La Bressaude

La Valdajolaise

Ensemble Basket Remiremont Le Thillot

Effort Basket Mirecourt

AS Des myrtilles de Corcieux

AJ Gringeaude Granges

Basket Club Gironcourt

Saint Dié Vosges Basket

BC Thermal

 
 
 
 
 
 

Le Diaporama

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com